lienmultimedia

Björk Digital : première mondiale de « Family » en réalité virtuelle

La toute dernière vidéo de réalité virtuelle de Björk sera diffusée en primeur à DHC/ART dans le cadre de l’exposition Björk Digital. Présentée par Red Bull Music Academy et Phi en collaboration avec DHC/ART, cette exposition d’oeuvres de réalité virtuelle, numériques et vidéo de l’artiste visionnaire Björk se tiendra du 15 octobre au 12 novembre 2016.

Après Sydney et Tokyo, Björk Digital est maintenant de passage à Londres avant d’entamer sa première nord-américaine à Montréal. « Pour moi, "Family" est l’oeuvre centrale de l’album Vulnicura VR et je suis ravie de compléter ce projet avec Andy et James. Par la réalité virtuelle, nous avons tenté de capturer le voyage métaphysique de la guérison d’une blessure au cœur et nous espérons que le public pourra le vivre avec nous ! », indique Björk.

« Family » a été réalisée par Andrew Thomas Huang, avec une coréalisation signée Björk et James Merry. Andrew Thomas Huang a aussi réalisé « Stonemilker VR » (pour « Here Be Dragons », anciennement Vrse.works) et « Black Lake », oeuvres qui seront toutes deux de l’exposition.

« J’ai le plaisir d’annoncer l’inauguration de "Family", une expérience de réalité virtuelle interactive que j’ai réalisée selon le concept de Björk, explique Andrew Thomas Huang. Ce projet est l’aboutissement de près de trois ans de travail en collaboration avec Björk et James Merry, directeur artistique et concepteur du splendide masque à ruban qui donne toute sa profondeur à l’expérience. Il s’agit du premier projet de réalité virtuelle interactive de Björk, pour le HTC Vive. La pièce fait revivre le spectre émotionnel de son album "Vulnicura", de la peine d’amour à la guérison puis à l’épanouissement. J’ai eu l’immense chance de réaliser ce projet avec une équipe au talent exceptionnel, dirigée par l’artiste Vince McKelvie, Great Nordic Swordfights et Peter Javidpour, avec Xrez à la création des paysages virtuels et au soutien en studio ainsi que Strangelove UK à la production. Un immense merci à tous d’avoir rendu possible la réalisation de ce projet ! »

Autre oeuvre confirmée, Quicksand VR est ni plus ni moins qu’une prestation en direct de Björk enregistrée à Tokyo et diffusée en ligne sous forme d’expérience de réalité virtuelle 360°. Dans cette collaboration avec Dentsu Lab Tokyo, Björk se produit avec un masque « Rottlace » imprimé en 3D conçu par le Mediated Matter Group du MIT Media Lab, avec à sa tête la directrice fondatrice Neri Oxman.

Parmi les autres créations en vedette, citons « Mouth Mantra VR » (réalisée par Jesse Kanda), « Björk Cinema » et « Biophilia ». La salle de cinéma accueillera une sélection de vidéoclips de Björk triés sur le volet comprenant des classiques réalisés par Michel Gondry, Sophie Muller, Chris Cunningham et Spike Jonze. « Biophilia » donnera la chance aux visiteurs de s’initier à l’application consacrée à l’album du même nom. L’exposition ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de cette artiste singulière islandaise.

publié dans lienmultimedia - 21.09.2016

En lien avec...

 
 
 

Articles de la même année

 

2016

date
publication
titre
31.01.2016
Le Temps
02.06.2016
TimeOut
12.07.2016
Dentsu Lab Tokyo
04.08.2016
Record Collector Magazine
05.09.2016
Reddit Music
06.09.2016
Crack Magazine
22.09.2016
The Arts Desk
25.09.2016
The Guardian
26.09.2016
Creative Review
27.09.2016
the creative independent
06.10.2016
Evening Standard Magazine
17.10.2016
Journal de Montréal
19.10.2016
Le Devoir
22.10.2016
Le Devoir
26.10.2016
Le Devoir
26.10.2016
Journal de Montréal
27.10.2016
Le Huffington Post Québec
02.11.2016
Iceland Monitor
08.11.2016
Q magazine
10.12.2016
The pain was a journey