Björk déchaîne ses fans chinois sur le Tibet

L’Obs, 4 mars 2008

Björk a déclenché les foudres de ses fans chinois après avoir scandé "Tibet ! Tibet !" à la fin d’une interprétation passionnée de sa chanson "Declare Independence" (Déclarez l’indépendance) au cours d’un concert à Shanghaï.

La prise de position osée de la chanteuse islandaise lors du final de son concert dimanche aura eu le mérite d’attirer l’attention du public sur le sujet tabou qui est le statut du Tibet.

La déclaration tonitruante de Björk n’a pas été relayée par les médias d’Etat mais les sites Internet se remplissent de commentaires acerbes sur la pop-star. "Si elle a vraiment fait cela, alors cette femme donne envie de vomir", déclare sans ambages un Chinois sur le site très populaire Sina.com.

Certains spectateurs présents à ce concert ont ressenti un malaise. "L’atmosphère était étrange, inconfortable en comparaison au reste du concert", a dit Stephen Gow, un enseignant britannique qui réside à Shanghaï. "Les gens n’ont pas hué. Mais ils ont quitté avec précipitation le centre gymnique international de Shanghaï", a noté Gow.

Björk a utilisé "Declare Independence" -avec notamment les mots "Brandissez votre drapeau !"- à plusieurs reprises en signe de soutien à diverses causes. Le mois dernier lors d’un concert au Japon, elle a dédié cette chanson au Kosovo.

Le clip vidéo de cette chanson, montre la chanteuse en tenue de combat portant les drapeaux du Groënland et des iles Féroé, des territoires contrôles par le Danemark.

publié dans L’Obs