1er.01.2018

Le bilan de l’année 2017


Retour sur 2017, une année de transition entre la fin de la tournée Vulnicura, la poursuite des résidences Björk digital et la sortie du 9e album Utopia.

Clotûre de l’ère Vulnicura

Le début d’année a été ponctué par la sortie de la vidéo NotGet VR, suivie en juin, d’une deuxième version, toujours réalisée par le duo Warren du Preez & Nick Thornton-Jones.

En novembre, la tournée Vulnicura se termine en beauté, avec deux concerts acoustiques en Géorgie.

« It was amazing. I think it‘s one of my favourite places I‘ve been to. » The Reykjavík Grapevine

Björk Digital en itinérance

En parallèle, l’exposition rassemblant des films en réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif, a poursuivi son tour du monde. Björk Digital a été présenté à Los Angeles, Mexico, Barcelone, Buenos Aires, Bogota, Moscou et plus récemment à Poznań en Pologne.

Dj sets ponctuels

En marge de Björk Digital ou à l’occasion d’autres événements, Björk a participé en tant que DJ à plusieurs soirées de Paris à Miami en passant par Barcelone.

La playlist de ses mix, régulièrement mise à jour avec amour, est disponible via Deezer et Spotify.

#metoo

Dans la grande vague mondiale de témoignages du harcèlement sexuel subi par de nombreuses femmes, Björk parle à son tour des humiliations et du comportement de Lars Von Trier lors du tournage de Dancer in the dark.

« Espérons que ce communiqué réconforte les actrices et les acteurs partout dans le monde. Arrêtons cela. Il y a une vague de changement. »

Après ses deux témoignages, neuf employées de Zentropa ont également fait des révélations similaires au sujet de cadres de la société.

Après deux ans d’attente, un nouvel album

Annoncé début août, Utopia sort officiellement le 24 novembre.
Plus lumineux et résolument optimiste, Utopia tranche avec son prédécesseur. Il aborde notamment la recherche de l’amour, le féminisme et l’exploration de l’utopie.

« Il s’agit de redécouvrir l’amour mais d’une manière spirituelle, faute d’un meilleur mot ».

« Si l’optimisme était une urgence, ce serait bien maintenant. Ce disque est comme une idée, une suggestion, une offre dans le monde que nous vivons. »

Utopia en quelques chiffres

71 min , 14 titres, 1 co-producteur, 12 flûtistes, 3 ingénieures du son, etc. +++, ainsi que 4 vidéos clips.

Utopia, un album-vidéo en 3 parties ?

« i would like to introduce the first 4 videos of utopia in the chronological order ! i always felt this was a bit of a triptych and now the first episode is like d d d d done ! can´t wait to start the new year with fresh flavours , happy winter solstice everyone !! »

D’après Björk, les clips suivent cet ordre chronologique : Arisen My Senses, Blissing Me, The Gate et Utopia.

Utopia dans les classements des meilleurs albums de l’année

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Toutes les chroniques anglo-saxonnes, ainsi que le classement compilé sont à retrouver sur le site www.albumoftheyear.org.

Dans les médias francophones

« Un vibrant manifeste pour la vie, pour un monde meilleur. Un disque d’une richesse inédite » Télérama

« L’album ne constitue pas un voyage facile mais c’est splendide, virtuose : Björk atteint son utopie par la musique. » La Dispute, France Culture

« Un album lumineux et plein d’espoir. » Elle

« Un disque fluide, aux angles arrondis, qui se laisse écouter, appréhender, et invite à la rêverie, comme la bande son d’un rêve de science-fiction. » Les Inrocks

« Björk poursuit, de façon radicale, l’élaboration d’une musique à part. » Tribune de Genève

« Utopia est une splendeur de précision et d’opulence. » Libération

Voir les autres articles de l’année

2018, une tournée estivale et un album acoustique

Sont d’ores et déjà annoncées : une nouvelle version d’Utopia 100 % flûte, une tournée des festivals dont une unique date en France au festival We love green, concert qui sera, par ailleurs, retransmis sur France Inter, et, on l’espère, d’hypothétiques nouvelles collaborations ou vidéos !


En attendant, l’équipe bjork.fr vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour l’année 2018 !

bonus  : télécharger nos fonds d’écran aux couleurs d’Utopia
 
 
 
 
 

Actualités